Le dictateur nord-coréen Kim Jong-Un a réapparu en public ce vendredi 1er mai, mettant fin aux nombreuses spéculations quant à son état de santé. Il a procédé à l’inauguration d’une usine d’engrains selon l’agence de presse du régime KCNA.

«Le dirigeant suprême Kim Jong-Un coupe le ruban pour l’inauguration de l’usine d’engrais phosphatés de Sunchon», a souligné une dépêche circulée par KCNA ce samedi 2 mai. Des photos son annexées, le montrant aux côtés de sa sœur et conseillère Kim Yo Jong.

Le dictateur nord-coréen avait disparu de la circulation après avoir présidé le Politburo du samedi 11 avril. Quatre jours plus tard, il a brillé par son absence à la cérémonie célébrant l’anniversaire de son grand-père Kim Il Sung.

Plusieurs médias internationaux ont ensuite indiqué qu’une équipe médicale chinoise avait été dépêchée en quatrième vitesse à son chevet par Pékin à l’issue d’une opération chirurgicale qui se serait mal passée. La vice-présidente d’un média proche du régime communiste à Hong-Kong avait même annoncé son décès sur Weibo.

En 2011, la mort de Kim Jong Il avait été confirmée deux jours plus tard par Pyongyang. En 2014, Kim Jong-Un, qui l’a succédé sans autre forme de procès, avait disparu pendant près de six semaines avant de réapparaître avec une canne.

Obèse, grand fumeur et la maladie cardiovasculaire étant génétique chez cette famille de dictateurs, son successeur désigné en cas de disparation serait sa jeune sœur.