Le gouvernement veut durcir le ton contre les automobilistes utilisant leur téléphone portable au volant. Réuni ce vendredi 8 mai, le Conseil des ministres a donné son accord au ministère du Transport pour modifier le Road Traffic Act afin d’augmenter le nombre de points de pénalité infligés pour ce type d’infraction.

Le barème actuel de 3 à 6 points passerait ainsi à une fourchette de 5 à 10 points pour les conducteurs surpris en train d’utiliser un téléphone ou un microphone tenu à la main pendant la conduite.

Cette décision intervient alors que les autorités constatent que de nombreux usagers continuent d’adopter des comportements à risque sur les routes, notamment l’envoi de messages et la manipulation du téléphone en conduisant, malgré l’entrée en vigueur du Penalty Points System le 31 janvier 2026.

Selon une première évaluation menée par le Traffic Management and Road Safety Unit sur la période de janvier 2025 à avril 2026, les indicateurs de sécurité routière montrent une certaine stabilisation depuis l’introduction du système. Les autorités évoquent également une diminution de certains cas de décès sur les routes, attribuée au renforcement des contrôles et à l’application plus stricte des sanctions.

Le gouvernement estime néanmoins que des mesures plus sévères sont nécessaires afin de freiner les comportements dangereux et encourager une conduite plus responsable. Le Traffic Management and Road Safety Unit et la police procéderont désormais à des évaluations trimestrielles du système de points de pénalité afin de mesurer son efficacité sur la sécurité routière.