
Téhéran a déclaré samedi 20 juin « fermer » le détroit d’Ormuz en représailles aux frappes israéliennes sur le sud Liban, malgré un accord de cessez-le-feu entre le pays du Cèdre et l’État hébreu. Le Pakistan, pays médiateur, a confirmé des discussions dimanche entre l’Iran et les États-Unis en Suisse à Bürgenstock.
Le commandement central de l’armée iranienne a annoncé que « le détroit d’Ormuz sera(it) fermé au trafic maritime », une « première mesure en réponse à la violation des engagements par l’ennemi ». Il a ensuite menacé de mettre en place « d’autres mesures » si nécessaire « pour contraindre l’ennemi à respecter ses obligations » contractées dans le protocole d’accord irano-américain signé mercredi.
En réponse, le commandement américain pour le Moyen-Orient (Centcom) a indiqué que ses forces demeuraient « vigilantes ». Selon lui, les passages du détroit d’Ormuz se sont poursuivis de manière sûre samedi, avec le passage de 55 navires marchands. Sa réouverture a constitué l’un des points clés du protocole d’accord, qui prévoit une fin des hostilités sur l’ensemble des théâtres, y compris au Liban. Téhéran ayant insisté sur ce dernier élément.
Source : France 24

