L’émissaire américain au Groenland, une vaste île arctique convoitée par le président Donald Trump, a déclaré mercredi 20 mai à l’AFP que les États-Unis devaient renforcer leur présence sur ce territoire autonome danois. « Je pense qu’il est temps que les États-Unis remettent leur empreinte sur le Groenland. Je pense que vous voyez le président parler de renforcer les opérations de sécurité nationale et de réaffecter du personnel dans certaines bases au Groenland », a dit Jeff Landry. “Le Groenland a besoin des États-Unis”, a ajouté l’émissaire à l’issue de sa première visite, entamée dimanche, au Groenland depuis sa nomination en décembre 2025.

Jeff Landry, qui est également le gouverneur républicain de l’État méridional américain de Louisiane, n’avait pas été officiellement invité et sa présence a suscité la controverse sur place. L’armée américaine ne dispose actuellement que d’une base au Groenland, celle de Pituffik, dans le nord, contre 17 installations militaires au plus fort de la Guerre froide.

Source : France 24