
Le gouvernement britannique a relevé le niveau de menace terroriste de « substantiel » à « sévère », ce qui signifie qu’une attaque terroriste est jugée hautement probable dans les six prochains mois. Cette décision intervient après l’agression au couteau de deux hommes juifs dans le nord de Londres mercredi, une attaque que la Metropolitan Police traite comme un acte terroriste.
Le gouvernement a précisé jeudi soir que cette hausse du niveau d’alerte n’était pas uniquement liée à l’attaque de Golders Green, mais également motivée par une augmentation plus large des menaces islamistes et d’extrême droite. L’attaque de mercredi est la dernière d’une série d’incidents visant la communauté juive au Royaume-Uni. La dernière fois que le niveau de menace avait été classé « sévère » remonte à février 2022.
La ministre de l’Intérieur, Shabana Mahmood, a déclaré que cette hausse du niveau d’alerte « sera une source d’inquiétude pour beaucoup, en particulier au sein de notre communauté juive, qui a tant souffert ». Elle a toutefois assuré que le gouvernement « fera tout ce qui est en son pouvoir pour débarrasser la société du fléau de l’antisémitisme », rappelant l’annonce récente d’un renforcement des financements pour la sécurité et la surveillance autour des sites juifs.
« Alors que le niveau de menace augmente, j’appelle chacun à rester vigilant dans sa vie quotidienne et à signaler tout comportement suspect à la police », a-t-elle ajouté.
Source : BBC

