L’attente aura été longue pour les habitants de Beau-Bassin/Rose-Hill et des alentours. Ils devraient finalement être desservis par le barrage de Bagatelle d’ici la semaine prochaine. L’inauguration de la station de traitement d’eau, repoussée plusieurs fois, est prévue pour le lundi 30 septembre.

Les régions concernées sont : lower Quatre-Bornes, Belle-Rose, Ollier, Roches-Brunes, Stanley, Mont-Roches, Rose-Hill, Beau-Bassin, Coromandel, Belle-Etoile, Camp-Levieux, Crétin, Pailles, Guibies, et Camp Chapelon.

La fourniture d’eau sera-t-elle plus régulière ? Les horaires seront-ils moins rigides ? Le remplacement des tuyaux dans les villes sœurs est-il terminé ? Du côté de la Central Water Authority, on préfère s’abstenir de tout commentaire avant lundi. Le Deputy Prime minister Ivan Collendavelloo a réitéré à maintes reprises que ces localités seraient alimentées en eau 24/7 lorsqu’alimentées par le barrage de Bagatelle. Une déclaration qu’il avait répétée lors d’une visite des lieux, le 1er août dernier.

Les 57 000 m3 d’eau traités par jour seront acheminés vers quelque 60 000 foyers des basses Plaines-Wilhems et de Port Louis (desservis depuis la mise en opération du Bagatelle Dam). En attendant que le chantier de la station de traitement soit complété, l’eau du réservoir était dirigée vers celle de Pailles puis distribuée dans des localités de la capitale.

Le contrat de plus de Rs 1,3 milliard avait été confié à la firme chinoise JV HWPC/First Bureau/HUPD. Celle-ci avait démarré les travaux en février 2017.