
La Corée du Nord et la Biélorussie ont signé, jeudi 26 mars, un accord de coopération et d’amitié, selon l’agence d’État biélorusse.
« Le président bélarusse Alexandre Loukachenko et Kim Jong-un, président de la Commission des affaires d’État de la République populaire démocratique de Corée, ont signé un traité d’amitié et de coopération », a rapporté l’agence Belta.
Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a été reçu, mercredi, par le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un pour sa première visite officielle en Corée du Nord, les deux pays alliés de la Russie étant confrontés à des sanctions occidentales et à des accusations de violations des droits de l’Homme.
Une cérémonie de bienvenue pour Alexandre Loukachenko s’est tenue sur la place Kim Il-sung, Kim Jong-un ayant « accueilli avec joie » le dirigeant biélorusse, selon l’agence officielle de presse nord-coréenne KCNA.
Alexandre Loukachenko s’est rendu au palais du Soleil de Kumsusan, où reposent les corps embaumés du père et du grand-père de Kim Jong-un, pour leur rendre hommage, entouré de hauts responsables nord-coréens, selon la même source. Il a déposé un bouquet au nom du président russe Vladimir Poutine.
La visite de deux jours est destinée à « identifier les domaines clés d’intérêt commun ainsi que les projets les plus prometteurs à mettre en œuvre », a indiqué l’agence d’État biélorusse Belta. Minsk et Pyongyang ont apporté leur soutien à Moscou dans le cadre de la guerre en Ukraine : Pyongyang a envoyé des troupes terrestres et des armes, tandis que Minsk a servi de base de lancement pour l’invasion russe de 2022.
Alexandre Loukachenko et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un se sont déjà rencontrés en septembre à Pékin, où ils ont assisté à un défilé militaire marquant les 80 ans depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Source : France 24

